Biographie

Sandrine Mairesse est une soprano lyrique au timbre riche et expressif. Ayant découvert sa passion pour l’opéra à un jeune âge au sein des chœurs d’enfants de La Monnaie, elle se spécialise dans l’art lyrique, après un Master au conservatoire de Maastricht, via une formation à la Faculté de Musique de Belgrade puis, dans un second temps, à l’International Opera Academy à Gand, dont elle sera membre de 2019 à 2022.

À la fin de ses études, elle est invitée à se produire sur différentes scènes en Europe, dans des rôles tels que Papagena (Die Zauberflöte), Amahl (Amahl and the Night Visitors) et Hélène (La Belle Hélène) aux Pays-Bas, Poppea (L’Incoronazione di Poppea) en Grèce, Zweite Knabe (Die Zauberflöte) en Espagne, Ein Mädchen (Aufstieg und Fall der Stadt Mahagonny) en Belgique. Ses prochains rôles sur scène incluent Micaëla (Carmen) ainsi que celui de Stage Manager dans l’opéra Cassandra de Bernard Foccroulle.

Au fil des productions auxquelles elle a participé, elle s’est construit une réputation de fine musicienne au talent d’actrice avéré. Elle s’est également distinguée en gagnant le Premier Prix au concours Les Nouveaux Talents de l’Art Lyrique (Ans – 2018) et le Deuxième Prix au National Operette Competition (Bruxelles – 2019).

Ses intérêts musicaux sont diversifiés, avec un répertoire s’étendant de la musique baroque à la création d’œuvres de compositeurs contemporains. Les opéras de Mozart garderont cependant toujours une place de choix dans son étagère de partitions. Sandrine est depuis peu membre de la compagnie Opera Caramba! visant à amener les œuvres du répertoire lyrique aux écoliers dans l’enseignement flamand.